top of page
  • Photo du rédacteurYann Mezelle

INITIATION A L'ESCALADE EN GRANDE VOIE AUX CALANQUES !Où grimper aux Calanques insolites en Automne?


Initier les grimpeur débutant à l'escalade est une chose mais leur proposer de les emmener en grande c'est tout une histoire.


La sortie sur la traversée par la belle Arête Nord Ouest de L'Aiguille de Sugiton reste pour moi un des itinéraires à faire absolument.

l'escalade y est simple même si des passages rest coriaces pour les Cotation en 3c/4a.

de mon côté je préfère pour les grimpeurs leur donner comme cotations du 5a car les répétitions de passages donne aux longueurs d'escalade plus de difficulté qu'avant.


L'accès s'y fait en 45 min max, ce qui permet de pouvoir y accèder sans trop de fatigue avec le portage du matériel.


La sortie de ce dimanche était composé de 6 grimpeurs dont 2 novices. et là nous remercions Vincent pour sont aide précieuse qui à faciliter l'escalade du groupe en prenant en tête de cordée l'Arête.



Vincent qui par ailleurs cherche à passer le DEJEPS d'escalade en milieu naturel, qui qui depuis que je le connais se forme assez bien à son futur métier : celuide moniteur d'escalade.


Ainsi nous sommes parti pour cette itinéraire insolite, où lorsqu'il y a du vent cela l'a été dimanche, nous nous sommes retrouvé tout seul sur ce parcours vertigineux.


Nous avions prévu de faire la traversée et cela à été une réussite, car en plaçant une ligne de vie avec notre corde de 70 m nous avons pu guider le groupe sur l'arête de manière aisé.




Pour finir ce parcours nous sommes allés cherché le rappel en face Sud Est de L'aiguille afin de finir en beauté et à l'abri du Vent.

Ainsi c'est une initiation à un rappel de 50 m qui attendais le groupe.

De quoi les émoustiller


Pour clore la sortie au final on est allé faire un plouf même si le vent étant frais ne nous a pas retenu de plongée dans la Méditerranée.


A tous ce qui veulent vivre l'aventure on est dispo pour vous faire partager le plein d'émotion au cœur des Calanques de Marseille.


A bientôt pour de nouvelles Aventures




66 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page