Coaching escalade Calanques Marseille, secteur Harry Potter ou comment résoudre un boulder problème, Calanques de Marseille.
Parti pour une reprise de falaise après la saison de canyoning autour des Gorges du Verdon, nous avons décidé d'aller sur le secteur de Harry Potter sur la calanque de Sormiou.
Le choix s'est porté sur une voix en 7b+ "Trianglute" (7c), afin de nous exercer sur une voix type de résistance semi-longue et pas de bloc.
Qu'elle n'a pas été notre surprise lorsque au deux tiers de la voix le pas de bloc nous a paru très compliqué à passer.
En effet sur le premier essai, première montée, nous n'avons pas réussi à passer le passage de manière naturelle.
Après avoir essayé de passer en force avec des petites prises réglettes et plate à la suite du désert, mon épuisement était tel que que nous avons dû tirer à la dégaine fin de voir le reste de la ligne et de savoir quel était l'ampleur de la difficulté de l'escalade.
C'est alors que sur ma deuxième montée j'ai trouvé un coincement de talon et contrepointes de manière à pouvoir libérer plus facilement les prises de main qui était fortement petite pour le niveau.
Et c'est là que le "boulder problème" s'est mis en place.
Ainsi je vous propose de voir comment on peut percevoir un problème dans une voie de manière à pouvoir le dépasser.
La plus grande faculté que vous devez conserver est la motivation.
Celle-ci est forcément corréler à votre niveau de force et votre quantité de force que vous pouvez avoir pour faire plusieurs essais dans le passage.
C'est qu'il faut bien comprendre c'est que quand vous avez un passage bloc à décoder il faut apprendre à libérer des degrés de liberté articulaire c'est-à-dire permettre à votre mouvement de pouvoir être de plus en plus mobile plus en plus souple plus en plus de tonique, en bref acquérir une meilleure coordination.
Cela reste très coûteux car effectivement il va falloir pouvoir répéter plusieurs fois le même mouvement en usant de votre force de votre temps à répéter le mouvement.
Ainsi "trianglute" je décrit comme une voix ou la première section sur une dizaine de mètres et assez résistante voire très résistante sans vraiment de repos surprise moyenne un petit avec un désert prononcé de 20 %.
Une fois effectué vous avez une énorme prise de main juste avant le pas de bloc ou là vous allez devoir vous y reprendre si vous n'avez pas la force suffisante pour l'enchaîner à vue.
Le a vu n'est pas très compliqué sur cette ligne d'escalade c'est le pas de bloc en soi qui demande une force qui pourrait paraître supérieure à la cotation de la ligne.
Bref dans tous les cas la répétition va vous permettre d'atteindre progressivement l'équilibre suffisant et d'augmenter temporairement votre force lors de vos essais afin de mieux sentir comment le passage va être fait.
Ce qui est souvent difficile dans les lignes d'escalade c'est que parfois quand on est juste dans le niveau il va être bénéfique d'avoir quelqu'un qui nous libère une méthode plus efficace parfois moins coûteuse et qu'il faudra réessayer plusieurs fois.
Un coaching en sport escalade pourra vous permettre de progresser de vous donner quelques méthodes d'apprentissage afin que vous puissiez acquérir de l'autonomie dans le niveau 7a / 8a+.
N'hésite pas à nous contacter si vous désirez un peu plus d'informations sur ce coaching.
Comments